Quelle ligue choisir ?
Il existe plus de 2,500 collèges et universités aux États-Unis. Il existe trois principaux organismes de réglementation des collèges : NCAA, NAIA et NJCAA, organisés en un système de divisions. Une question commune que la plupart des jeunes athlètes posent, lorsqu'ils envisagent de pratiquer le sport universitaire américain, est de savoir quels sont les différents organismes et divisions et lequel choisir ? En fait, dans la plupart des pays du monde, la Division I est meilleure que la Division II, mais ce n'est pas ainsi que cela fonctionne dans le sport universitaire américain. Chaque université proposant des sports universitaires doit demander une affiliation à une division sportive universitaire. De nombreux critères sont pris en compte lorsqu'une université décide de la division dans laquelle elle va concourir, comme les finances, la localisation et les préférences. Quelle que soit la division que l'université décide de joindre, tous les autres sports font normalement de cette même division. Le fait d'appartenir à la Division I de la NCAA ne rend pas automatiquement le programme meilleur que celui des Divisions II et III de la NCAA, de la NAIA ou de la NJCAA.
Division I de la NCAA
La NCAA D1 (collèges de 4 ans) est sans doute le plus haut niveau d'athlétisme intercollégial sanctionné par la « National Collegiate Athletic Association » aux États-Unis.
Les écoles D1 comprennent les principales puissances sportives collégiales, avec des budgets plus importants, des installations plus élaborées et davantage de bourses sportives que les Divisions II et III.
Lorsque les étudiants-athlètes pensent à jouer dans une université américaine, la NCAA D1 est souvent ce qui leur vient à l'esprit, mais ils arrivent souvent à cette décision sans comprendre pleinement comment une école obtient même le statut D1. Souvent, la norme est élevée avec la plupart des écoles D1, mais une école n'obtient pas le statut D1 en fonction de sa qualité dans un sport spécifique. Il convient de mentionner que de nombreux étudiants-athlètes commencent à NJCAA, NAIA et NCAA Division 2 et s'ils performent sur le terrain et en classe, ils sont capables de transférer. Ainsi, les étudiants-athlètes peuvent ne pas passer directement en Division I, mais peuvent y arriver après 1 ou 2 ans.
Suite
Division III de la NCAA
La NCAA D3 (collèges de 4 ans) est une division de la « National Collegiate Athletic Association » aux États-Unis.
La D3 regroupe les programmes sportifs des collèges et des universités qui choisissent de ne pas offrir de bourses sportives à leurs étudiants-athlètes.
D3 est la plus grande division de la NCAA avec environ 450 institutions membres, qui sont à 80 % privées et 20 % publiques. Environ 40 % de tous les étudiants-athlètes de la NCAA concourent en D3. Pour que cela soit financièrement réalisable pour les étudiants-athlètes internationaux, il est important qu'ils aient un profil académique extrêmement solide, car ils dépendront de bourses d'études.
Suite
NJCAA
La NJCAA est une association de départements sportifs de la « community college » et « junior college » (collèges de 2 ans) à travers les États-Unis.
Elle est divisée en divisions et en régions. La NJCAA actuelle compte 525 écoles membres et détient 24 régions distinctes à travers 24 États.
Chaque institution appartenant à la NJCAA choisit de concourir au niveau Division I, II ou III dans des sports désignés. Les collèges de la Division I peuvent offrir des bourses sportives complètes (frais de scolarité, frais, chambre et repas). Les collèges de la Division II sont limités à l'attribution des frais de scolarité, des frais, des livres liés aux cours et jusqu'à 250 $ en fournitures requises pour les cours. Les institutions de la Division III ne peuvent fournir aucune aide financière liée au sport. Cependant, les collèges NJCAA qui n'offrent pas d'aide sportive peuvent choisir de participer au niveau Division I ou II s'ils le souhaitent.
Les étudiants fréquentent une école NJCAA pendant deux ans, puis sont transférés dans un institut de 4 ans (NCAA ou NAIA) pour obtenir leur diplôme. Le niveau de football est souvent à égalité avec la Division II de la NAIA et de la NCAA. C'est une excellente voie pour les joueurs qui cherchent à obtenir des bourses d'études plus élevées, mais qui pourraient peut-être améliorer leurs résultats scolaires.
Suite
NCAA Division II
La NCAA D2 (collèges de 4 ans) est une division de compétition de niveau intermédiaire de la « National Collegiate Athletic Association ».
Elle offre une alternative à la fois à la D1, plus grande et mieux financée, et à l'environnement sans bourse offert par la D3.
C'est l'une des options les plus populaires pour les étudiants-athlètes internationaux, notamment en raison de la moindre réglementation sur le nombre de joueurs étrangers sur une liste et des barrières académiques moins élevées pour être éligibles. Les écoles de la Division II de la NCAA sont généralement plus petites que la D1 de la NCAA.
​
Les étudiants constateront que de nombreuses écoles de la Division II de la NCAA ont des équipes qui sont en fait meilleures que de nombreuses équipes de la Division I de la NCAA. Les étudiants auront plus que probablement l'occasion de jouer contre de nombreuses équipes de la Division I de la NCAA au printemps, car c'est la partie « amicale » de l'année. Si devenir professionnel est l'objectif de l'étudiant, la division 2 de la NCAA est toujours une excellente plateforme à voir. De nombreux joueurs passent chaque année pro à partir de ce niveau.
Suite
NAIA
La NAIA (collèges de 4 ans) est une association sportive qui organise des programmes sportifs de niveau collégial et universitaire aux États-Unis et au Canada.
La NAIA compte 250 institutions membres, commandite 14 sports dans lesquels elle organise 25 championnats nationaux.
Elle compte 21 conférences membres et l'Association des institutions indépendantes. La moyenne générale requise est de 2,0 ou plus, avec un score suffisant au SAT.
​
Ce niveau est assez similaire à la Division II de la NCAA en termes de taille de l'école et de niveau des sports. Les étudiants constatent souvent qu'une équipe NAIA compte beaucoup de joueurs internationaux. Cela est dû au peu de règlements par rapport aux autres niveaux. Si l'objectif des étudiants est de devenir professionnels, de nombreux joueurs de la NAIA y parviennent chaque année. C'est une excellente plateforme, car les recruteurs se rendent compte qu'il y a beaucoup de joueurs internationaux talentueux.
Suite