Pour participer au niveau des championnats de la NCAA aux États-Unis, les étudiants-athlètes doivent notamment suivre des cours approuvés par la NCAA. Les écoles de la division I et II de la NCAA demandent 16 crédits de cours obligatoires approuvés par la NCAA, en plus d'obtenir un résultat à un test de placement correspondant à la moyenne pondérée cumulative (GPA) des cours obligatoires et demandent de soumettre le relevé de notes final avec une preuve d'obtention du diplôme au centre d'admissibilité NCAA.
La moyenne générale est uniquement basée sur les notes obtenues par les athlètes étudiants dans les cours obligatoires approuvés par la NCAA. La Division I exige une moyenne minimum de 2,3 pour les cours de base et la Division II exige une moyenne minimum de 2,2 pour les cours de base. Les étudiants-athlètes du Québec ont besoin d'une conversion de leur GPA pour répondre aux exigences du centre d'admissibilité de la NCAA et s'ils sont déjà à l'université, ils doivent contacter la NCAA pour connaître les exigences d'admissibilité de transfert.
Avec l'Académie américaine de Montréal, pour obtenir un double diplôme de la NCAA (24 crédits au total dont 16 cours de base approuvés par la NCAA), les étudiants-athlètes doivent suivre certains cours réguliers et des cours de base de la NCAA avec l'AAM et obtenir le reste des crédits transférés des cours de base approuvés par la NCAA du Québec ainsi que des cours réguliers du Québec. De plus, les étudiants-athlètes doivent obtenir leur diplôme d'études secondaires du Québec.